Boothby, (8472)                                                                        

                          Boothby est originellement le nom du jardinier de l'académie de Starfleet, à San Francisco sur Terre. Cet humain étant né aux alentours de 2260.

Alors q'en 2375, dans le quadrant delta, l'USS Voyager NCC-74656, se retrouva nez à nez avec l'espèce 8472 qui avait copier avec exactitude Starfleet Command, Starfleet Medical et l'académie de Starfleet, ils découvrirent un aute Boothby.
De fait, leur chef prit l'apparence de Boothby afin de discuter avec Chakotay puis pour des pourparlers avec Janeway.

De tout les membres de l'espèce 8472 présents il semble l'un des plus déterminé par la préservation de son espèce, mais aussi le plus apte à une ouverture de dialogue avec les humains dont il admet que le mode de vie ne semble pas être une menace telle celle qu'ils avaient initialement perçus lors de la première rencontre de leur espèce avec le Voyager dans l'espace fluidique.
De même, il arrive à obtenir de la part de Janeway en preuve de la bonne fois des humains les informations relatives aux nanites servants d'armes mises au points par l'équipage du Voyager contre son espèce.  Il admettra bien volontier à cette occasion que celles-ci lui font eccessivement peur.