Comme nous vous l'avions annoncé dès le mois de décembre (lire ici), l'exposition "Star Trek: Die Ausstellung" a donc ouvert ses portes ce dimanche 1er mai près de Berlin. Voici les premières impressions:

 

Star_Trek_Die_Ausstellung_page_d_acceuil_Trek_News_Fran_aisUn voyage vers la frontière de l'infinie prend au moins deux heures. C'est le temps minimum qu'il faudra pour visiter l'exposition "Star Trek: Die Ausstellung" qui vient d'ouvrir ses portes au Filmpark Babelsberg à Potsdam près de Berlin. Depuis le 1er mai et jusqu'au 31 octobre 2011 il serra possible d'admirer les accessoires, modèles ou costumes qui ont pu imprégner 45 ans d'histoire de Star Trek.

Star_Trek_Die_Ausstellung_Trek_News_Fran_ais1

Au début, les visiteurs doivent passer devant un mur couvert d'affiches des différents films de Star Trek, comme si les organisateurs voulaient assurer que tous ceci n'était que de la fiction pour le cinéma. Mais au plus tard, quand la visite de l'exposition mène au pont de l'USS Enterprise 1701 D, tous trekkie devraient être téléportés près du capitaine Picard et de son équipage, vu que tous les visiteurs peuvent s'assoire dans le Captain’s Chair. Phaseurs, siège de navigation klingon ou vaisseaux de la Fédération transforment le hall en une gigantesque toile de fond qui aura marqué l'une des plus grande saga du cinéma et de la télévision.

Star_Trek_Die_Ausstellung_Trek_News_Fran_ais2

Sur 1200 mètres carrés sont exposés plus de 300 accessoires issus des cinq séries et onze films Star Trek. Des explications détaillées décrivent l'emergence de l'idée et de l'effet des différents accessoires individuels. Ainsi les visiteurs peuvent apprendre que la salle de téléportation, dans laquelle le capitaine Kirk dit cette déclaration légendaire: "Beam me up, Scotty", n'était qu'au départ qu'une solution provisoire. Pour des raisons de budjet, Gene Roddenberry ne pouvait pas à chaque fois mettre sous les projecteurs les nombreux débarquements sur une autre planète, et c'est ainsi que fût inventé cette salle de téléportation.

Star_Trek_Die_Ausstellung_Trek_News_Fran_ais3

La licence, la construction et la conception de l'exposition ont un coût 1,6 millions d'euros pour le Filmpark Babelsberg d'après le directeur d'exploitation Friedhelm Schatz. 130 000 visiteurs, d'après les calculs de Friedhelm Schatz, seront nécessaires d'ici le mois d'octobre afin de rentabiliser l'exposition. "Je sais que c'est beaucoup d'argent", a déclaré Schatz. "Mais en tant que fan de science fiction et de fantaisie, la décision de ramener l'exposition à Babelsberg ne fût plus très rationnelle. Pour le 20e anniversaire du Filmparks, dans la 100e année de Medienstadt Babelsberg ainsi que ainsi que dans l'année en cours où Potsdam est la ville du film, cette exposition doit être ici."

Star_Trek_Die_Ausstellung_Trek_News_Fran_ais7


Ce spectacle a été conçu par la société australienne Victory Hill Entertainment, et jamais été montré sous cette forme dans le monde. Selon Schatz, cette exposition est l'une des plus grandes et importantes expositions de film au même titre que celle pour les seigneurs des anneaux, d'Harry Potter ou de la saga Star Wars. Les pièces qui ont été collectées à travers le monde ont eu besoin de dix containers pour être transportées. Rien que les grands modèles des vaisseaux comme l'Enterprise ou le Voyager pèsent déjà une demi tonne.

Star_Trek_Die_Ausstellung_Trek_News_Fran_ais8

Même si le grand rush des trekkies et trekkers ne se fût pas le premier jour, faute peut-être à la FedCon (lire ici) qui est le plus grand rassemblement de fans de Star Trek et de science fiction en Europe et qui avait une fois de plus lieu à Düsseldorf le même jour. Nul doute que cette exposition serra un succès compte tenu de l'énorme base de fans Trekkie qui existent en Allemagne. Par ailleurs, se trouvait un grand stand à la Fedcon afin de présenter l'exposition. En epérant que de nombreux visiteurs de la FedCon viendront également à l'exposition "Star Trek: Die Ausstellung", vu l'accueil chaleureux des deux hotesses présentes et de la bande annonce présentée à la FedCon.

Marlene-Dietrich-Allee 1 ·

14482 Potsdam - Babelsberg

Prix de l'entrée:

adulte: 13 euros

enfent: 10 euros (de 4 à 14 ans)

Ouvert tous les jours de 10h00 à 18h00

Pour tous renseignement complémentaire vous pouvez aller sur le site de:

Star Trek: Die Austellung

source: Welt.de ; Potsdamer Neueste Nachichten ; Märkische Allgemeine