Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trek News Français
29 décembre 2010

Un conte de Noël en Klingon

Que faire si Charles Dickens était un Trekkie? Voici une question à laquelle a été trouvée une réponse la semaine dernière à Chicago (Illinois, États Unis). La réponse est d'une heure et 20 minutes, comprend trois scènes de combat, 17 acteurs avec des crêtes de latex collées à leur front et le tout, entièrement récité en klingon.


Conte_No_l_Klingon_Star_Trek_News_Fran_ais1Le klingon est de plus en plus a la mode. On retrouve déjà des
œuvres littéraire traduites en klingon telle que la Bible, Hamlet ou Gilgamesh. Google et Facebook ont leurs barres de langue en klingon. Le Klingon Language Institute...

Alors qu'un opéra (voir article du 18 septembre 2010 ici) et plusieurs chansons ont déjà vu le jours, c'est aujourd'hui au tour de l'œuvre de Charles John Huffam Dickens, A Christmas Carol (Un chant de Noël), d'être réinterprété en klingon.

Conte_No_l_Klingon_Star_Trek_News_Fran_ais2"C'est comme un opéra", explique Christopher O. Kidder, le directeur et co-scénariste. "Vous savez ce qui se passe parce que vous connaissez déjà l'histoire." Au cours de la nuit précédant Noël, un vieillard égoïste et avare nommé Ebenezer Scrooge reçoit la visite du fantôme de son défunt associé Jacob Marley venu lui dire que son comportement actuel ne peut le rendre heureux car s'il continuait il supporterait de lourde chaine pour l'éternité et peut être même plus. Plus tard dans cette même nuit, Scrooge reçoit la visite successive de trois fantômes incarnant les Noëls passé, présent, et futur...(wikipedia)

Conte_No_l_Klingon_Star_Trek_News_Fran_ais5Pour ceux qui ne parlent pas couramment le Klingon, des traductions en anglais sont projetées au-dessus de la scène.

L'histoire de "Un conte de Noël Klingon" suit le script familier de Dickens mais a été réécrite pour correspondre à la vision du monde Klingon.

Du fait que sur la planète mère des klingons, Qo'noS (Kronos), ne soit pas célébrée la naissance du messie, l'action est rattachée à la fête klingon de la longue nuit. Chants et arbres sont remplacés par des combats et rituels d'accouplement. Et parce que les Klingons sont davantage préoccupés par la bravoure que de la gentillesse, la quête du personnage principal est le courage.

Conte_No_l_Klingon_Star_Trek_News_Fran_ais4Assis aux troisième rang au milieu d'environ 120 spectateurs dont plusieurs étudiants de l'Université de Chicago, Marc Okrand, 62 ans et créateur du klingon, s'est mis à rire à des jeux de mots en klingon durant le spectacle. Et à la fin, en place de la ligne canonique de Tiny Tim: "Que Dieu nous bénisse, tout le monde!" on entend «Nous sommes Klingons!", Marc Okrand battit avec exubérance.

Conte_No_l_Klingon_Star_Trek_News_Fran_ais3En 2006, un membre de la Commedia Beauregard, une troupe de théâtre de Saint-Paul (Minnesota), qui est spécialisée dans les pièces en langue étrangère, plaisante et suggère d'interpréter "A Christmas Carol" en Klingon. "Mais plus nous y avons pensé, et plus ça prenait du sens", dit M. Kidder.  

Avec l'aide du Klingon Language Institute, il aura fallu six mois pour M. Kidder pour écrire le scénario en Klingon, dont voici un extrait: 

source: The Wall Street Journal

Publicité
Publicité
Commentaires
Trek News Français
  • L'actualité de Star Trek. Toutes les news autours de Star Trek... La FedCon, conventions, acteurs, séries, films, fan-films, produits dérivés, et tout ce qui touche au monde de Star Trek...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Trek News Français
Visiteurs
Depuis la création 35 505
Publicité